Description
Les activités industrielles liées aux matières dangereuses exposent non seulement les travailleurs, mais également la population et l’environnement à des risques qu’on pourrait qualifier de supplémentaires. Ces matières représentent donc des risques à l’intérieur des sites industriels mais aussi entre ces sites, du fait de leur transport. Les enjeux liés au transport des marchandises dangereuses sont majeurs. C’est pourquoi la maîtrise de la réglementation en vigueur est fondamentale pour les intervenants. Tous les acteurs, tant les expéditeurs que les transporteurs, ont le devoir de s’assurer qu’ils comprennent parfaitement leur rôle.
Public cible
La formation s’adresse principalement aux personnels logistiques, aux gestionnaires d’entreprise ainsi qu’à toutes personnes qui manipulent et transportent via le réseau routier des matières dangereuses règlementées au Canada.
Objectifs
- Être en mesure d’interpréter le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses;
- Comprendre la classification des marchandises dangereuses;
- Connaître les documents nécessaires au transport;
- Distinguer les différentes indications de danger;
- Assimiler l’importance des mesures d’intervention d’urgence.
Avis légal
Lorsqu’un inspecteur du TMD demande à une personne faisant la manutention, la demande de transport ou le transport de marchandises dangereuses de lui présenter son certificat de formation TMD, ce dernier doit le faire immédiatement. Il est donc OBLIGATOIRE pour la personne faisant la manutention de conserver avec elle son attestation TMD dument signé par l’employeur et elle-même, et ce, soit en format certificat ou en format de poche.
Cette formation a une durée d'environ 90min et est valide pour 36 mois